LES FORMATIONS

professionnelles aux métiers du cheval et pour la pratique de loisir

La Ferme équestre est aussi un Centre de Formation Professionnelle aux métiers du cheval agréé. La structure, à dimension très humaine, permet une véritable immersion au cœur de la vie d’un Centre Equestre et offre des conditions favorables à l’épanouissement des vocations

Nous délivrons les formations et certifications suivantes :

  • Formation Accompagnateur de Tourisme Equestre (ATE) : délivré par la FFE, c'est un diplôme qui permet l’encadrement de promenade et de petites randonnées contre rémunération. L’ATE a le droit à l’installation mais pas à l’enseignement. L’ATE fait partie des prérogatives pour la formation au BPJEPS ,( formation BPJEPS réduite à l’UC4)

 

  • Certificat de qualification professionnel Assistant Soigneur Animateur (CQP ASA) : délivré par la cpne-ee, il permet l’encadrement de promenade, petites randonnées et l’encadrement de formation du cavalier (enseignement). Le CQP ASA n'a pas droit à l'installation. Le CQP ASA fait partie des prérogatives pour la formation au BPJEPS (formation BPJEPS réduite à l'UC4).

 

  • Formation meneur d’attelage - Brevet de Meneur Accompagnateur en Tourisme Équestre (MATE) : c'est un ATE qui travaille en attelage. Donne le droit de travailler contre rémunération en attelage.

 

Il est possible de préparer 2 ou 3 diplômes : ATE , CQP ASA, MATE.

L’ATE et le CQP ASA sont deux qualifications donnant lieu à la délivrance d’un diplôme à vocation professionnelle reconnu par le RNCP (permettant de travailler contre rémunération). L’une et l’autre offrent la possibilité de poursuivre vers un BPJEPS, pour lequel il ne restera plus qu’une seule UC à valider.

Organisation de la formation et préformation pour l’ATE et le CQP ASA.

  • Entrée en juin, : objectif jusqu’en septembre octobre (selon les dates de sessions) pratiquer la randonnée, connaitre l’entreprise se mettre au niveau à cheval des tests d’entrée, finir de préparer les prérogatives exigées aux tests d’entrée
  • Passer et réussir les tests d’entrée établissement du programme personnalisé en fonction des besoins, disponibilités….
  • Rentrée en formation, la période hivernale étant orientée vers la théorie et l’apprentissage pur 2 jours par semaine , la mise en situation, travail des chevaux, stages de perfectionnement,  randonnée école, dossier, maréchalerie journée pratique,…voir attelage .

Pour la MATE, et pour les personnes déjà meneur : rencontre en juin sur rendez vous, définition des besoins de chacun, formation ou complément de formation entre octobre et mars selon un plan personnel à chacun.

Les formations à l'attelage sont indispensables dans le cadre d'un usage professionnel, mais également dans l'objectif d'en faire une simple activité de loisirs pour acquérir les bases techniques nécessaires.

Le centre est reconnue par pôle emploi, agrement data dock, et en cours de qualiopi pour utiliser le congé formation