Cécile

Organisateur

Cécile
Téléphone
+33 (0)6 83 45 44 10
Email
cecilequestre@wanadoo.fr
S'INSCRIRE

Prochain Événement

Date

25 Août 2021 - 29 Août 2021

Heure

Toute la journée

Tarif

675€

La boucle d’Artagnan août 2021

Dans ma Bourgogne du sud, les paysages  passent des bocages aux forêts de feuillus et de douglas, aux vignobles du Maconnais et du Beaujolais.
Cette généreuse nature conjuguée à un relief doux offre aux voyageurs une succession de panoramas variés, riches en couleurs, des haies encadrent nos premiers galops et rassurent les moins hardis, les vignobles se laissent conter et déguster, tandis que les châteaux, belles demeures et recoins grouillent d’histoires et de légendes que je vous ferrai partager.
Nous avons les vins et de bons produits (bœuf charolais, poulet de Bresse….)

C’est une randonnée qui peut être roulante si le public le souhaite.


Départ et arrivée
 :

Mon centre à St Laurent en Brionnais, accès en voiture ou en train via la gare de La Clayette ou Paray le Monial par le TGV  (navette de Montchanin Le Creusot).
Possibilité d’arriver la veille et de dormir dans un petit hôtel à La Clayette (5km du centre), en supplément


Les étapes
 :

J1 : St Laurent Nochize halte au moulin de Vaux au bord de l’Arconce avec grillades le soir en cheminée ou barbecue, en juillet une baignade dans l’arconce avec nos chevaux est enviseagable, midi à Oyé terre natale du bœuf charolais après un passage obligé durant la matinée par St Christophe en Brionnais et son marché aux bestiaux plus que centenaire.
J2 : direction Martigny le Comte  par les forêts domaniales. Le tir à l’oiseau et sa légende que je conterai, Champlecy pays natale de Mme d’Artagnan (la seule officielle). Une étape culturelle avec de beaux galops entre les haies, nuitée en gîte, chambre d’hôte ou hôtel selon les disponibilités.
J3 : direction « le Poirier » nouveau gîte accroché au sommet d’une colline avec vue imprenable pour la soirée. Mais avant plus tôt dans la journée nous aurons traversé les forêts de Mme de La Guiche fait halte en son château pour le pique nique et visiter les écuries, presque royale, qui ne pouvait accueillir que 99 chevaux ! c’est elle-même qui ferra cette visite très privée.
J4 : il nous faut laisser le paysage Clunysois et repartir dans les bocages, pique nique encore sur une hauteur : la butte de Suin avant de laisser le mont St Cyr pour retrouver l’hôtel du même nom sur la commune de Montmelard.
J5 : Le château de Drée nous accueillera à midi avec une visite des jardins, ce château ne nous révèle pas de rapport avec d’Artagnan pourtant il n’y est qu’à quelques km de La Clayette ou sa femme passa sa grossesse. Fort bien restauré un peu à l’image de Versailles. Nous rejoindrons le centre par le hameau de St Georges.

Programme

Randonnée La Boucle d'Artagnan

Jour 1 -
Rendez vous donné pour 9h00
Présentation des participants, attribution des chevaux avec quelques mots sur chacun, les chevaux seront normalement prêts afin que nous ayons quelques échanges pour partir vers 10h. direction Oyé à travers le bocage découverte des premiers chemins bordés de haies, des grandes prairies. Oyé berceau de la race d’où partaient autrefois les galvachers la plaine de l’Arconce nous mènera au Moulin de vaux ou nous pourrons faire trempette avec les chevaux en juillet.
Jour 2 -
Départ pour la forêt domaniale de Charolles le «tir à l’oiseau » notre halte de midi ou je vous conterai les légendes du lieu avant de rejoindre les terres de Mme D’Artagnan sur Champlecy, une superbes vue sur son château, son village et ce que fut ses terres. De grandes plaines bordées de haies qui permettent de longs galops de chasse nous mèneront à Martigny le Comte, les chevaux feront halte au trotin chair tant dis que les cavaliers rejoindront le village pour se reposer.
Jour 3 -
Départ pour la forêt d’Avaise lieu des cavalcades des chasse de Mr d’Artagnan pour trouver le château de Chaumont ou nous serons reçu par Mm De la Guiche.après le pique nique notre hôtesse nous mènera dans les écuries qui auraient pu avoir l’appelation de royale si Louis XIV n’avait limité le nombre d’accueil de chevaux à 99 prétextant que 100 était l’apanage du roi. IL vint plusieurs fois accompagné de ses mousquetaires en ses lieux, nous continuons à travers bois et forêts pour Bussières le gîte « du poirier »nous attend à fleur de montagne.
Jour 4 -
Nous allons quitter la route Europeenne de d’Artagnan pour rester sur notre boucle , la forêt des « trois monts » nous guidera peu à peu vers un retour dans le bocage pour rejoindre le château de Drée, petit Versailles à qui Etienne comte de Drée donna sa splendeur, avant d’être pillé pour la révolution racheté en 1995 l’actuel propriétaire s’applique depuis à lui redonner sa beauté tant côté jardin que dans la reconstitution des pièces. C’est là que se terminera notre randonnée à 7km du centre nous irons chercher le camion et un véhicule pour vous ramener au centre durant la visite.

Organisation et logistique :

La cavalerie -
La plupart des chevaux sont nés sur l’exploitation issus de mère Connemara, espagnole ou trotteur et de père paint canadien en 1ère génération, puis de pur sang arabe en 2ème génération le 3ème père est de nouveau un paint 50% quater-horse, ce sont donc des chevaux plutôt « porteurs » qui travaillent également en club sur toutes les disciplines. Une écurie de grands poneys (pottok) complète la cavalerie pour les enfants pour les sorties en famille.
L’encadrement -
est assuré par Cécile guide depuis plus de 30 ans, installée en Bourgogne depuis 1989 en provenance du Languedoc Roussillon , Cécile à toujours pratiqué ce métier aux services d’autres professionnels des pays cathares à la lozère, de la Catalogne à la Provence jusqu’à son installation à la ferme équestre de St Laurent qu’elle a créé. Cécile tient à la ruralité de son entreprise aime le contact humain et à faire partager ses espaces de libertés.
L’intendance -
après avoir longtemps randonnée avec cheval de bât et tout sur le cheval, place au confort, un intendant qui nous retrouve midi et soir, une table, des bancs, un barbecue, un frigo…..un peu de confort au détour d’un chemin ! mais l’aventure est toujours possible
Le matériel du cheval -
Chaque cheval est équipé d’une selle de randonnée en cuir confortable avec tapis thermo-moulable tapis à sacoches filet et licol en corde avec sa longe. Possibilité de mettre une selle western sur certains chevaux. Nous acceptons les cavaliers jusqu’à 130kg (après consultation). Vous pouvez toutefois amener doudoune de selle, étriers/ étrivières
Les indispensables à amener par vos soins -
la gourde ou bouteille, crème solaire, vêtement de pluie (pas de cape qui vole au vent), couteau de poche, lampe de poche, duvet si vous arrivé la veille pour dormir au gîte BONNE HUMEUR ET SOURIRE !!

Réservez pour cet événement

Acompte de réservation randonnée La boucle d’Artagnan 220 €
Available Billets: 0
Le ticket Acompte de réservation randonnée La boucle d’Artagnan est épuisé. Vous pouvez essayer un autre ticket ou une autre date.